Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'intérêt d'analyser les écrits
A mon sens, la lecture de Bilbo et du Seigneur des Anneaux se suffit à elle-même (ou presque).
Lorsque j'ai lu Bilbo puis le Seigneur des Anneaux, j'ai bien sûr été subjugué par l'imaginiation de l'auteur mais aussi par tout l'imaginaire qu'il suscité chez moi.
On peut sentir dans le Seigneur, et dans une mesure moindre Bilbo, que la Terre du Milieu est très ancienne, que des épisodes héroiques ont y eu lieu, que des esprits maléfiques d'un autre âge tentent de s'accaparer le pouvoir et de semer la désolation, etc
Barad-dûr ou Minas Tirith n'étaient pour moi qu'un nom, sans autre signification. L'édition pocket (celle que j'ai lu en premier) ne proposait pas les appendices, je n'ai donc pas pu lire la traduction de ces noms.
Bref, ces deux premiers ouvrages de Tolkien que je lisais étaient des merveilleux romans, mais "sans plus" dirai-je. L'aventure s'arrêtait là, c'était malheureux certes, mais il n'y avait plus rien...

Et puis, j'ai lu le Silmarillion. Et je ne l'ai pas compris...
J'ai (re)lu le Silmarillion, et là, des foules de questions ont vu le jour. Il y tant de choses non dites, d'imprécisions, de rapports que l'on peut faire avec le Seigneur des Anneaux, par exemple, que c'en était ahurissant.
Qui a jamais écrit une mythologie complète pour "expliquer", préciser ses écrits.
Tolkien n'a pas seulement invité et écrit un Monde, il l'a expliqué.

Et puis, à force de d'évoluer sur le Net, j'ai appris qu'il existait une série intitulée "History of Middle-Earth" qui donne la plus grande part des brouillons du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion (plus diverses autres choses comme des éléments de linguistique).
J'étais donc ravi de pouvoir lire et apprendre de nouvelles choses sur le Seigneur.
Mais peu à peu, mon intérêt s'est porté vers ce que nous connaissons comme le Silmarillion...

L'intérêt d'analyser les écrits me permet donc de prendre connaissance des différentes étapes et versions de l'oeuvre de Tolkien. Peu m'importe le style et la forme, c'est le fond qui est étonnamment riche. Si j'essaie d'"analyser" les écrits, c'est pour trouver une réponse à mes questions, valider ou non mes théories sur tel ou tel aspect face à une imprécision dans le Silmarillion par exemple, etc.
On peut spéculer sur la forme des oreilles des Elfes, mais si un texte dit explicitement qu'elles sont pointues, et bien elles sont pointues, il n'y pas à tergiverser. Et cette question, il n'y a pas moyen d'y répondre tant que l'on a pas lu l'ensemble des textes.
Assez souvent, il n'y a pas de réponse définitive. Ce que Tolkien a écrit à un moment, il a pu le renier par la suite. Ainsi, étudier Tolkien, c'est aussi prendre conscience de toutes les étapes de sa réflexion et de son imagination. C'est observer l'évolution de sa pensée.

Mais comme je suis loin d'avoir tout lu de et sur Tolkien, l'un des buts sur le net est donc de faire connaissance de personnes qui connaissent plus de choses que moi. Et bien sûr d'essayer de partager avec d'autres ce que je connais déjà. Bref, faire partie d'un cercle de personnes qui ont une même passion.

Ce qu'il y a de magique également chez Tolkien, c'est qu'on en vient à s'intéresser à un tas de sujets connexes : la linguistique, la mythologie, les traditions, etc...

Au total, décrire pourquoi on aime Tolkien est vraiment difficile. C'est un tout diffus, personnel, un ensemble fait d'impressions et de sensations. Chaque personne doit apprécier différemment l'oeuvre et c'est ce qui en fait sa richesse.

Je concluerai, pour te rassurer David, par dire que je ne pense pas avoir perdu cette ouverture d'esprit à l'histoire que raconte le livre. Ce n'est parce que je connais quelques petites choses, que j'ai par exemple lues dans HoME, que je cherche nécessairement à les mettre en relation avec un paragraphe du Seigneur que je suis en train de lire.
Si je relis maintenant le Seigneur, je ne chercherais pas un sens caché, une explication à chaque fait et geste d'un héros. Tout simplement, j'essaie de vivre l'histoire en même temps que lui, à m'imprégner de l'atmosphère, de ses angoisses, peurs et joies.

Cédric

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)