Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'intérêt d'analyser les écrits
Bonjour tout le monde.

Edouard, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu avances...

>Rechercher les “sensations” ne rejoint d’un quête ego-centrique

Et apprendre, emmagasiner des connaisances, ce n'est pas égocentrique, peut-être ? A partir du moment où tu y trouves du plaisir, si. Je suis un fou de connaissance, j'adore apprendre des tas de trucs, de la vie des étoiles aux langues elfiques en passant par les hiéroglyphes ou l'histoire du cinéma d'animation... Il est possible que, parfois, j'ai aidé (dans des discussions, sur le net...) quelqu'un à progresser dans son savoir, mais ce n'était pas le but. Si j'apprends, c'est pour ressentir. N'est-ce pas exaltant de trouver un texte que l'on cherchait depuis des mois ? Est-ce que quelqu'un peut prétendre ici se moquer de l'apport émotionnel de la connaissance ?
Comment ça se fait que j'ai pleuré des tas de fois en lisant le Silmarillion ? C'est du vent, je me suis trompé ?
Il faut quand même penser à son petit bonheur de temps en temps... :-)

>mais où sont les petits Elfes de la Forêt? - Tout en sachant que **jamais** on ne les trouvera

Tolkien lui-même ne confiait-t-il pas (dans Faerie, je crois), imaginer des châteaux à la place des usines, des elfes se promener dans les bois ? Tu apprends bien des langues imaginaires dont tu sais que **jamais** tu ne connaîtras la grammaire entière.

> Mais le but Ultime des analyses et de découvrir NOTRE monde réel par l’entremise de la littérature.

Tolkien ne donnait-il pas au conte (et donc à son oeuvre) une valeur échappatoire, de rêverie pure ? Si je veux mieux connaître notre monde, il y a tout un tas de sciences qui sont là pour m'y aider... Je ne vais pas apprendre le Quenya pour mieux parler français... A la limite, tu dirais que l'on étudie une langue pour saisir la relation qu'entretient le genre humain avec le langage (théories de grammaire universelle de Chomsky, etc, etc...), je serais d'accord, mais là...

>Car on ne peut _pas_ partager son “émotivité” avec quelqu’un...

Ah bon ? Ben ma vie est truquée depuis 18 ans, alors... C'est pas le but de l'art en général, de faire partager les émotions ? Et l'amitié, l'amour ?

Et les descriptions dont le SdA est truffé ? Elles ne sont là que pour apporter une connaissance plus précise de la TdM ? La Lorien et ses arbres merveilleux n'ont pas de fonction purement onirique ?

Je suis bien sûr entièrement favorable à l'analyse des textes du maître, mais tant que c'est dans le sens que prend, je pense, toute son oeuvre : l'émerveillement.

Fabien.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)