Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bestiaire de la TdM
En consultant les Archives, je me suis aperçu qu'une tâche avait été entreprise et laissée en suspens. Il s'agissait de recenser les animaux présents dans la Terre du Milieu.

Je vous propose donc de poursuivre ce travail intéressant. Il nous permettra, à terme, d'avoir une vue d'ensemble sur la richesse de la faune de la Terre du Milieu. Pour commencer, j'ai constitué la liste des animaux (= **celvarnóte ??) cités dans l'Archive intitulée "Les animaux chez Tolkien".
Mais, j'y ai ajouté, pour chaque entrée, au moins une référence (à part pour trois d'entre eux) : pour que ce travail soit utile, il faut que chacun puisse aller voir où se "trouvent" ses animaux (de la même façon qu'un naturaliste précise l'endroit où l'on peut observer tel ou tel animal).
Je vous suggère, par conséquent, la règle suivante : on ne peut citer un nouvel animal sans donner au moins une référence textuelle (les différents moteurs de recherche de ce site s'avèrent très précieux, lorsqu'on a du mal à retrouver le passage exact). Il faut également que ce texte porte sur la Terre du Milieu (le conte _Roverandom_ par exemple ne peut être retenu ici). Et si vous trouvez des références plus intéressantes que celles déjà mentionnées, vous pouvez les ajouter.

Voici la liste en question (à laquelle j'ai déjà ajouté un certain nombre d'animaux supplémentaires) :

- abeille (Hobbit, ch. 7)
- aigle (Hobbit, ch. 6)
- âne (??)
- araignée (Hobbit, ch. 8)
- bigorneau (Aventures Bombadil, 8 ; Po, p. 95)
- blaireau (Aventures Bombadil, 1 : Po, p. 13)
- cerf (Hobbit, ch. 8)
- chat (Hobbit, ch. 5)
- chat sauvage (Hobbit, ch. 4)
- cheval (Hobbit, ch. 7)
- chien (Silm., ch. 19)
- corbeau (Hobbit, ch. 11)
- corneille (Hobbit, ch. 15)
- crustacés (LCP I, p. 144)
- cygne (Silm., ch. 5 ; Po 75)
- dragon (Silm., ch. 13 ; Po 148)
- écureuil (Hobbit, ch. 8)
- escargot (Hobbit, ch. 11)
- grive (Hobbit, ch. 11)
- huître (LCP I, p. 144)
- lapin (Hobbit, ch. 1)
- loup (Hobbit, ch. 6)
- luciole (LCP I, p. 30)
- mangouste (??)
- mouche (Hobbit, ch. 8)
- mouette (Silm., ch. 8 ; Po 95)
- mouton (Hobbit, ch. 2)
- mule (??)
- Mûmakil (SdA, V, 6 ; Po 3, 156)
- oiseaux (Hobbit, ch. 2)
- ours (Hobbit, ch. 7)
- papillon (Hobbit, ch. 8)
- poney (Hobbit, ch. 7)
- renard (SdA I, 3 ; Po 1, 104)
- rossignol (Silm., ch. 4 ; Po, 68)
- serpent (SdA, III, 4 ; Po 2, 83)

Comme vous pouvez le constater, ce n'est qu'une brève esquisse : il en reste une multitude à recenser !!

Sébastien

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)