mouettes (gull), goélands (seamew), pétrel (petrel), eider (eider-duck), cormoran (cormorant).
fou (gannet) - le "nothern gannet" est le fou de Bassan, mais ce nom propre ne peut évidemment être appliqué à la Terre du Milieu.
pigeon biset, latin columba livia) (anglais rock-dove, qu'Adam Tolkien traduit mot-à-mot par pigeon des roches, ce qui n'est pas faux, mais pas tout à fait exact non plus).
puffin: traduit par macareux par Adam Tolkien, mais c'est en fait un terme très générique qui présente une difficulté textuelle (un faux-ami entre le français et l'anglais): en anglais l'"atlantic puffin" est un "macareux moine" fratercula artica, oiseau des régions septentrionales et de l'arctique, proche du pingouin. Mais le terme anglais désigne aussi parfois par extension le puffin des Anglais (puffinus puffinus) qui est un tout autre oiseau marin.
Ce que nous appelons un puffin en français peut être, en simplifiant, un puffin des Anglais ("Manx shearwater" puffinus puffinus), un puffin cendré ("Cory's shearwater" calonectris diomedea), un Puffin fuligineux ("Sooty shearwater" puffinus griseus) etc.
Est-ce que J.R.R. Tolkien pensait au puffin/shearwater ou au macareux/puffin, là est toute la question... Les deux sont des oiseaux migrateurs mais pas dans les mêmes régions.
Didier.
-- -
P.S. Sébastien Mallet a attiré mon attention sur ce passage du Book of Lost Tales, que j'ai travaillé dans le cadre de mon article sur la position de Númenor en relation avec la migration des oiseaux. Une nouvelle version de cet article verra donc bientôt le jour