Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pas d'art pictural sur les Terres du Milieu ?
Cela fait un certain temps que cette idée me trotte dans la tête et je ne trouve pas de contre exemple : bien que les formes d'expressions artistiques soient très importante sur les Terres du Milieu, il me semble que celui qui dans les distinctions classiques est considéré comme le premier des arts, la peinture, n'apparait à aucun moment dans les oeuvres.Quelqu'un aurait-il une explication (ou un démenti) à ce phénomène ?
Il s'agit d'un fait très intéressant, puisque historiquement la peinture fut la premiere forme d'expression artistique dans l'histoire de l'humanité (cf les peintures rupestes).
Au contraire il semble que pour les Elfes l'art premier (autant en terme d'importance qu'historiquement) soit le chant.
C'est pourtant dans une certaine mesure logique car les Elfes se définissent eux-mêmes avant tout comme des êtres de parole (ne sont-ils pas les "Quendi" ?)
D'un point de vue philosophique, le phénomène devrait peut-être s'analyser en rapprochant la relation qu'entretiennent les Elfes avec la peinture de celle qu'ils entretiennent avec le temps et le durée.
Je m'explique : du fait de leur immortalité les Elfes ne possèdent probablement pas la même perception du temps que nous. Dans une société humaine, au-delà de la simple fonction esthétique, la peinture est une manière de s'approprier une durée et ainsi d'atteindre une certaine forme d'intemporalité. On comprend ainsi que chez les Elfes, la peinture en temps que "fonction" n'a pas lieu d'être.
Avez-vous d'autres idées ?

Telperion

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)