A l'époque je disais: "Je me suis fait la reflexion que le monde de Tolkien peut etre compare, dans une certaine mesure, à une période type IXème-Xème siècle (haut moyen-age, légendes arthuriennes...). A cette epoque-la non plus la peinture n'etait pas tres developpée.
- La toile n'existait pas, et le papier n'etait pas frequent, et de très petite taille (cf. la taille des feuilles que Dürer utilisait au XVeme siecle !).
- Les pigments eux-memes étaient rares.
A ces époques, la peinture "en tant que telle" était donc rare (en Europe, sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui, elle date surtout de la renaissance). Cela ne veut pas dire que l'on ne peignait pas (les temples grecs, les statues, et meme les églises médievales étaient peints), mais il n'y avait pas ou peu de tableaux. Les mosaïques (cf. Antiquite grecque et romaine) et les tapisseries (il faisait un de ces froids de canard dans les chateaux-forts :) étaient plus répandues.
Nous avons des illustrations représentant des tapisseries númenóréennes (dans Pictures of JRR Tolkien). Il s'agit essentiellement de motifs floraux."
Suite à cela, Irène De Los Santos (que je me permets de citer ici) a rappelé que "dans la demeure de Thingol, au Ier Age, Melian et les dames de sa suite tissaient des tapisseries à motifs mythologiques ("wherein could be read the deeds of the Valar, and many things that had befallen in Arda, and shadows of things that were yet to be", chapitre "Of the Sindar"). Les sols y sont aussi couverts de mosaïques multicolores.
Parmi les Humains, c'est en Rohan, dans le palais de Théoden, qu'on voit des tapisseries, représentant "des figures de l'ancienne légende", et particulièrement Eorl sur son cheval blanc. Mais à Minas Tirith, Tolkien précise que la salle du trône, où Denethor reçoit Gandalf et Pippin, ne contient "aucune tapisserie ni tenture historiée, ni aucun objet de tissu ou de bois". La pierre seule est donc jugée digne d'un roi dans sa majesté, du moins en Gondor ("pays de la pierre", en sindar)."
Les discussions se sont prolongées sur les divers arts, notamment l'orfèvrerie. En fait, pour peu que l'on y regarde de près et que l'on tienne compte des techniques des époques décrites, la plupart des arts sont représentés.
Didier.