Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pas d'art pictural sur les Terres du Milieu ?
Je signale pour ce qui est de la primauté du chant pour les Elfes que les Ainur eux-mêmes ont d'abord et avant tout chanté. La création est avant tout affaire de musique.

Une question connexe que l'on pourrait poser est la suivante : quel est le statut des aquarelles et autres dessins qui ont été édités (ou qui sont encore stockés à la Bodleian) aux yeux de Tolkien lui-même. Il est en effet fort prompt à préciser que tel ou tel texte est le récit par untel de telle légende transmise par telle tradition concernant tel conte. C'est ainsi que cela se passe pour les textes, qu'en est-il pour les illustrations ? D'une manière générale le rapport textes/illustration n'a pas été travaillé chez Tolkien. J'avoue être loin de ma bibliothèque et n'avoir pas été attentif aux réponses possibles à la question que je soulève, alors si quelqu'un trouve des infos dans Picures, Artist & Illustrator, et Life and Legend notamment... (D'ailleurs, Didier commences de répondre dans le message précédent...)
La question vaut d'autant plus qu'il me semble qu'elle acquiert une pertinence particulière pour ce qui concerne la Terre du milieu. En effet, Tolkien ne considère-t-il pas, par exemple, que les illustrations des lettres du Père Noël viennent bien sûr du Père Noël lui-même ? Si quelqu'un veut vérifier tout ça...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)