Si nous avons de nombreuses descriptions de tapisseries -- tantôt abstraites, comme les motifs floraux númenóréens, tantôt imagées comme les scènes mythiques à la cour de Thingol -- c'est essentiellement, je le pense, dans un esprit d'inspiration médiévale: en l'absence de chauffage (autre qu'une cheminée), les tapisseries, outre leur usage décoratif, permettaient de conserver la chaleur dans la pièce. Nous savons que les Elfes découvrirent très tôt cet art: en Aman déjà, la mère de Fëanor, Míriel Serindë, était déjà une tisseuse renommée.
La tapisserie possède aussi d'autres avantages sur le papier ou la toile peinte (sans parler des peintures murales): elle peut être transportée facilement en rouleau, elle peut être réparé avec plus de succès... Enfin elle demande certainement moins d'industrie: même si la coloration de la laine demande quand même des traitements peu naturels, elle est moins lourde à mettre en oeuvre.
Quant à l'idée finale selon laquelle les Elfes considéreraient la peinture comme une représentation imparfaite de la nature, je pense qu'elle ne tient pas, ne serait-ce que parce que sur ce point la même critique pourrait s'appliquer à la tapisserie. Je ne crois pas non plu comme "Melkor" qu'ils auraient dédaigné cet art. Il faudrait probablement cesser d'idéaliser les Elfes et de les intellectualiser de la sorte: je pense que ce serait mal les comprendre.
Didier.