Comment illuster, à l'aide d'une image figée, l'Aura de Manwë et des autres Valar.
Michel-Ange et la Chappelle Sixtine sont de véritables trésors de notre Monde mais comment, sur Arda, restituer la lumière des Arbres ??
Comment rendre hommage aux merveilles du Monde alors que les Elfes les ont devant les yeux et ne pourraient qu'en rendre que de pâles copies.
Il me semble plutôt que les dons des Eldar sont tournés vers la création plutôt que la description de choses déjà existantes.
Je pourrais citer l'exemple de Fëanor qui a su ne pas perdre de la beauté de la lumière des Arbres. Les Silmarils contiennent la lumière, ils ne l'imitent pas. Ils sont des oeuvres vivantes en quelque sorte puisque ses reflets sont cesse changeants, leur aspect doit à mon sens varier avec la lumière qui les atteint, les couleurs qui l'environnent, etc.
Les Eldar mettent en valeur les choses de la Terre. Dans le Silmarillion, les gemmes sont à l'état brut, ce sont les Noldor qui inventèrent les outils pour les tailler, faire éclater toute leur beauté.
Silmarillion, pocket, p. 73 :
Et il arriva que les maçons de la maison de Finwë, qui creusaient des carrières de pierre dans les collines (ils prenaient grand plaisir à construire de hautes tours en pierre), découvrirent les premières gemmes et en rapportèrent des quantités innombrables. Ils inventèrent ensuite des outils pour les tailler et leur donner des formes variées.
D'ailleurs, dans la première version des écrits de Tolkien et Le Livre des Contes Perdus, il me semble que les gemmes sont véritablement fabriquées par les Eldar.
Je vous retrouverai le passage...
Cette notion de Création évoque la question des Arts, Métiers et Techniques de la Terre du Milieu. Quels sont-ils ? Je commencerai pas les Orfèvres que je viens d'évoquer à l'instant, les Forgerons, les Tailleurs de pierre et Maçons, les Charpentiers, etc.
D'ailleurs, on remarquera que toutes ces "occupations" sont manuelles et qu'il n'y a guère de place pour les scientifiques. Cela tient bien sûr au Monde de Tolkien qui est avant tout spirituel. Je vois mal en effet un habitant d'Arda tenter d'expliquer la formation du Monde par le Big-Bang...