Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trois Tribus - Trois Anneaux
Quelques mots encore. J'ai l'impression d'avoir été un peu nébuleux.

Comme l'a dit Olosta, il n'y avait pas de Vanyar en Terre du Milieu et donc pas de raison apparente de faire correspondre les Trois Anneaux aux Trois Tribus, vu que ces Anneaux sont remis à et ne concernent que les Elfes de la Terre du Milieu. Si correspondance symbolique il y a, elle semble affaiblie par la répartition des Anneaux. Selon la logique de ma tentative ci-dessus, Narya aurait dû revenir à Gil-galad (pour les Noldor) plutôt qu'à Círdan.

Laissons de côté les noms des Anneaux, et considérons leurs trois destinataires. On peut faire correspondre ceux-ci avec les trois destins des Elfes en Terre du Milieu. Aimer le monde comme les Noldor, après avoir connu et rejeté la Lumière, y jouir de la plus grande puissance mais devoir le quitter ; habiter le monde jusqu'à sa Fin sans vouloir connaître la Lumière, comme les Sindar et plus généralement les Moriquendi, et devoir subir le "fading", l'effacement physique et temporel devant les Hommes ; enfin, vivre en ce monde-ci, et l'aimer mais toujours aspirer à la Lumière, sans perdre espoir, comme Círdan le Passeur.

Vilya, l'Anneau des Noldor, "le plus puissant des trois", se révèlera inférieur à Narya, l'Anneau de Círdan puis Gandalf, au pouvoir non pas temporel mais spirituel. "Mon royaume n'est pas de ce monde", ça ne vous rappelle rien?...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)