Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trois Tribus - Trois Anneaux
Merci Loki de ramener un peu de raison. J'ai un peu déliré dans ces histoires d'attribution, Celebrimbor se réservait les anneaux elfiques à l'origine. Mea culpa... Je suis allé voir ce que Tolkien avait pu dire d'autre.

Dans "Concerning Galadriel and Celeborn" (UT), on lit que, lorsque les Gwaith-i-Mírdain se dégagèrent de l'emprise de Sauron, Celebrimbor -qui est ici un rescapé de Gondolin- donna immédiatement Nenya à Galadriel, qui avait fondé l'Eregion avec Celeborn, et contre laquelle il s'était révolté à l'instigation de Sauron. Narya et Vilya allèrent à Gil-galad, Roi des Noldor, établi en Lindon. Après la guerre d'Eriador contre Sauron (repoussé avec l'aide des Númenoréens), Gil-galad, remit Vilya à Elrond, son lieutenant en Eriador. Quant à Narya, le texte donne deux versions : Gil-galad le remit à Círdan, seigneur des Havres Gris (je ne crois pas qu'il était son lieutenant ; si Círdan, avait dû relever de qqn, c'eût été de Thingol) soit immédiatement après l'avoir reçu, soit à la fin du Second Age, avant de partir pour la guerre de la Dernière Alliance. La répartition avait bien des motifs politiques. Pour ajouter à la confusion, ce même texte qualifie Nenya de "chief of the Three", ce qui semble en contradiction avec "Vilya, mightiest of the Three", mention que l'on trouve dans le SdA.

Ce texte date de la fin des années 50, et l'histoire devait subir des changements après, bien sûr. Dans la Seconde Edition du SdA, Galadriel n'est plus fondatrice d'Eregion et Celebrimbor descend de Fëanor. Dans les écrits tardifs, Celebrimbor devient l'un des 3 (encore!) Teleri qui accompagnèrent Celeborn lorsque celui-ci quitta Aman avec Galadriel. Il n'a plus de lien avec Fëanor.

Sur les 3 Silmarils : "The Book of Lost Tales" dit simplement que Fëanor n'avait plus de matière pour en faire un quatrième. Plus tard, dans QS (Silm67), Mandos prédit que "les destinées d'Arda, terre, mer et air" sont renfermées dans les joyaux. Une telle triade est significative, mais elle n'est pas du fait de Fëanor. On peut noter à ce propos la parole de Morgoth (à Húrin, dans le "Narn i Chîn Húrin"), qui se dit "maître des destinées d'Arda" ; mais à cette époque, il a déjà perdu un Silmaril.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)