Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Elfes, les Hommes... et Darwin ?
Bonjour à tous

J'ai une question un peu sotte... elle m'est venue subitement dans la nuit en plein sommeil (Je devais rêver des Terres du Milieu !). Elle a trait à l'évolution (apparition des espèces) et à la biologie (définition des espèces). J'ai appris en cours de bio que les espèces étaient (entre autre) définies par leur capacité à se reproduire et à donner des petits féconds... ainsi, l'âne et le cheval sont des espèces différentes car même s'ils peuvent donner naissance à des "hybrides" (mulet ou bardot), ces derniers ne sont pas féconds.
Là, j'en arrive à ma question : Qu'en est il des Elfes et des Hommes ? Il me semble qu'ils sont interféconts (ex : demi-elfe comme Elrond), mais a priori ce sont des espèces différentes (Apparences, durée de vie, capacités physiques différentes...). A moins que Les Elfes et les Hommes de Tolkien ne soient d'une même espèce (avec simplement une séparation des communautés pour des raisons géographiques, sociales ou autres ?) ?)... Un peu comme sur notre Terre : Hommes Noirs, Blancs ou Jaunes... sont de la même espèce (quoi qu'en pense les pro-FN !).
Bref, est ce que les Elfes et les Hommes de Tolkien sont de la même espèce et auraient-ils des ancêtres communs proches expliquant leur interfécondité ? Les demi-elfes peuvent ils avoir des enfants (Je ne connais pas bien l'histoire d'Elrond, de sa famille et de sa descendance potentielle !).
Cette question m'intrigue d'autant que Tolkien dans la création de son Monde est très précis (Langages, géographie, Histoire...). Aurait-il oublié ce détail ? Son Monde et notre Biologie "terrestre" sont peut-être ans rapport ! Dans ce cas mes questions sont à côté de la plaque !

eowyn (étudiante en bio ! Ceci explique peut-être ma question.)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)