Très franchement, je croyais que tu disais ça pour rire au début.
On peut trouver la réponse en observant quelle est la période de gestation si on accouple deux animaux de races diférentes (ceux avec qui ça marche).
Je n'ai pas observé moi-même, mais je suis à peu près sûr que c'est la capacité de gestation de la mère qui prévaut (autre solution: ne peuvent s'accoupler que des animaux qui justement ont la même période de gestation... Mais là ce n'est pas drôle). Autre élément de réponse: entre une Elfe et un humain, c'est bien la gestation de la mère qui prévaut (quoi qu'on en sait rien finalement, mais Elrond est bien un Elfe (et je suppose qu'il a fait ses 12 mois :) )
Donc si un Elfe épousait une humaine, il y aurait un enfant issu d'une gestation de 9 mois, (ou bien pas d'enfant possible, mais je ne vois pas pourquoi cela marcherait dans un sens et pas dans l'autre).
La question se pose évidemment: qu'en serait-il d'un tel enfant ? Et bien je pense qu'il serait moins beau que les autres Elfes, et plus humain dans son physique. L'immortalité venant de son fëa, ce caractère spirituel serait fourni par le père (j'ignorais d'ailleurs que le foetus se nourissait du père, c'est très beau), et la mère fournirait la plus grande patie du Hroa (puisque de toute façon c'est bien elle qui donne la matière à l'enfant, toute considération génétique mise à part). Reste à déterminer le rapport habituel entre fëa et hroa. Peut-être que cet elfe (demi-elfe) se fatiguerait plus vite, et épuiserait plus vite son fëa, qui doit nourrir davantage un hroa défaillant. Evanescence prématurée ?
tout cela me donne à réfléchir sur les demi-Elfe et je fais rebondir l'autre sujet.
Vinyamar