J'ai seulement choisi ce fuseau à cause de son titre "Les elfes, les hommes ... et Darwin" et pour vous faire partager une question que je me pose depuis peu, en fait depuis que j'ai relu hier soir un passage du Silmarillion (en VF, version Pocket, page 118 dans le chapitre 10 "Les Sindar").
Il y est question des Orcs mais ce n'est pas ce dont je veux parler (il y a déjà assez de fuseaux les concernant :-).
Voici le passage qui me pose problème "A vant longtemps les créatures DECHUES pénétrèrent en Beleriant [...] et avec elles les Orcs qui devaient plus tard semer la ruine à Beleriand. ils étaient encore méfiants, peu nombreux, sans bien connaître la région, et ils attendaient le retour de leur maitre. Les elfes ignoraient leur nature comme leur origine, les prennant parfois pour des AVARI RETOURNES A L'ETAT SAUVAGE DANS LE DESERT; ce en quoi, dit-on, ils étaient bien près de la vérité".
Laissons donc les orcs de côté et intéressons-nous aux Avari.
Si les elfes ont pu s'imaginer que certains d'entr-eux soient "retournés à l'état sauvage", cela signifie que cet "état sauvage" a existé !!!
Alors, y a-t-il eu des Avari de cro-magnon ou de Néenderthal???
J'avoue que l'hypothèse m'avait traversé l'esprit au sujet des orcs s'ils avaient été de même nature que les humains (je m'était demandé s'ils auraient pu être une forme "préhistorique" demeurée à l'Etat sauvage).
Mais pour les elfes, je suis plus étonné !!!
Qu'en pensez-vous?
Silmo