Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Elfes, les Hommes... et Darwin ?
J'avoue que j'ai un peu du mal à imaginer des Elfes de cro-magnon :-)

Le dictionnaire défini l'état sauvage d'un homme en l'opposant à l'état civilisé.
Lorsque les Elfes apparurent au bord du lac Cuiviénen, je ne pense pas qu'ils avaient déjà une société organisée. Le Silmarillon indique que de nombreuses années se sont écoulées entre l'apparition des Elfes et l'arrivé d'Oromë. Les Elfes ont dû organiser leur peuple pendant ce laps de temps dont on ne connait pas la durée.

A cette époque les maléfices de Melkor ont fait que certains Elfes ont disparu. Il n'est pas dit explicitement que tous devinrent des esclaves de Melkor et furent torturés.
Ceux qui réussirent à échapper aux griffes du Vala du mal ont peut être atteint un désert (on ne peut rien dire de précis, puisque l'on ne sait pas grand chose de la géographie de la région). Et là, confrontés à la rudesse du climat, à l'attaque des animaux sauvages, ont perdu l'organisation de leur société et favorisé la débrouille personnelle. Ils sont redevenus sauvages car ils ne sont plus dans une société civilisée du fait de la difficulté de la vie.
Et peut-être ont-ils succombé plus tard aux maléfices de Melkor qui n'en fit pas des orques car il en avait alors suffisament.

Je ne pense donc pas qu'il faille voir l'état sauvage des Elfes comme un état où ils seraient barbus et sales, mais comme un état où ils ne sont pas encore civilisés. Ce qui n'empèche pas que les avari dont il est fait mention aient perdu de leur superbe suite aux niombreuses années de labeur. C'est là qu'interviendrait le terme "déchu". Des Elfes déchus et sauvages : des Elfes ayant perdu leur beauté et leur civilisation, au contact de Melkor et/ou des éléments naturels.

C'est un peu tiré par les cheveux et pas très clair, mais enfin, dite moi ce que vous en pensez.

Grigan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)