Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Destinée, sort et tout ça...
Je suis ent rain de relire le Silmarillion (pour pouvoir me mettre aux Fragments d'histoires) et j'ai noté, en tout cas il me semble avoir noté une différence d'idéologie par rapport au destin et ce genre de trucs entre le Silmarillion et le SdA.
Dans le SdA, il m'est apparu clairement que rien n'était jamais sûr et que tout dépendait des CHOIX que faisaient les protagonistes (hormis le cas de Gollum dont la destinée est semble-t-il connue de Mithrandir).
Par contre, dans le Silmarillion, il est net que tout est déjà prévu à l'avance, d'abord du fait que les Ainurs voient le destin d'Arda avant de se mettre au boulot, et en plus les paroles d'Eru Iluvatar sont on ne peut plus explicites (voir passage cité dans le message "Neutralité").

Je me demandais si cela était dû à une différence de point de vue : dans le SdA, on est à une moidnre échelle de connaissance : les Hobbits ont seulement l'impression de faire des choix déterminants alors qu'en fait ces choix sont déterminés par Eru; dans le Silm. on a affaire à Eru et aux Ainurs, donc on voit la vraie situation des choses;
Ou si c'était dû à la divergeance de publieur : comme nous le savons tous, c'est Christopher qui a "arrangé" les notes de son père pour en faire un seul et même book.
Ou si tout simplement j'ai mal compris l'hsitoire des choix dans le SdA... (bouhou, j'espère que c'est pas ça...)

Salutations,
Elu Thingol.
(rha, faut vraiment que je change de signature, ça rime pas là!!!)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)