"Flamme Immortelle" (Pocket, p.13, §6), "Flamme Eternelle" (ibid, p. 14, §3) puis à nouveau "Flamme Immortelle" (p.20, §6). Je crois que vous serez d'accord avec moi pour dire que ces deux termes désignent la même chose ? D'autant plus que la VO donne "the Flame Imperishable" sur ces trois occurences.
Pour "Feu secret" ("Secret Fire" dans la VO), la notion est, il me semble, elle aussi la même (?).
Philippe, je reviens sur la Flamme Eternelle/Feu secret et ses gardiens. Tu dis que seul Eru le détient mais un doute m'assaille en lisant cet extrait :
Ibid, p. 14 :
Alors les thèmes d'Ilúvatar seront joués dans leur vérité et adviendront à l'Etre au même moment, car tous alors comprendront pleinement la partie qu'il leur a destinée, chacun atteindra à la compréhension des autres, et Ilúvatar, satisfait, accordera le feu secret à leurs esprits.
Ce qui donne dans la VO :
Then the themes of Ilúvatar shall be played aright, and take Being in the moment of their utterance, for all shall then understand fully his intent in their part, and each shall know the comprehension of each, and Ilúvatar shall give to their thoughts the secret fire, being well pleased.
Comment interpréter ce passage ?
Autre interrogation de ma part, la "Flamme Eternelle" est le pouvoir de Création. La Création du Monde et des êtres vivants est avant-tout du domaine d'Eru.
Par contre, comment interpréter par exemple la création des olvar Yavanna ? N'est-ce pas la preuve d'un pouvoir de Création, même moindre ? Si oui, les Ainur disposerait alors du Feu Secret et n'en serait pas que les Gardiens.
Autre chose, ne devons-nous pas nous garder de mélanger Création et Destin ? Je serai plutôt partisant de séparer ces deux notions. Car si les Ainur n'ont pas créé les Elfes ni les Hommes (pas de Création), cela n'empêche pas Mandos de livrer ses prophéties (connaissance de certains épisodes du Destin du Monde). De plus, peut-on affirmer que si un Être divin crée une forme vivante, il connaîtra pour autant son Destin ?
J'espère avoir été suffisamment clair ;-)
Cédric.
PS : Après avoir fait une recherche avec le moteur de recherche du Forum avec pour argument "Flamme", je m'aperçois que ce sujet a été assez souvent discuté, et de bien des manières. Il y a une grosse quantité de matières fort intéressantes qu'il serait très judicieux de pouvoir compiler. Si vous êtes partant, contactez-moi...