Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Destinée, sort et tout ça...
Reprenons.
Il est pourtant clairement expliqué dans le Silmarillion comment fonctionne les prévisions et autres dons de voyances.
On peut lire l'avenir parce qu'il fait parti du passé. En effet, lorsqu'Eru propose ses thèmes, il offre aux Ainur une vision de ce que sera Arda et ce qui s'y passera. Les prévisions sont donc des choses vues, qui existent déjà dans la trame du temps. Nous savons également que les Ainur ne connaîssent pas tous les mêmes choses, n'ayant pas prêtés attention au thème au même moment.
Les elfes et les Ainur sont liés au monde et ainsi que leurs destins. Leur destin est immuable et a été dévoilé lors des thèmes d'Eru. C'est popur cela que certains sont capables de voir l'avenir et de pressentir cecrtaines choses. Si ma mémoire est bonne, il n'y a aucun passage dans le Silmarillion où un "blanc" existe en ce qui concerne les elfes.
Il en est autrement des mortels. Eru fait du libre-arbitre un don, qu'il offre aux mortels. Ils ne sont pas liés au monde et peuvent prendre en main leurs déstinés. Leur destin est écrit, mais peut être modifié. C'est pour cela que dans le SDA on fait moins référence aux prévisions que dans le Silmarillion, plus fourni en immortels attachés au monde et aux destins immuables.
Les blancs dans la trame du temps que rencontrent certains "prescients" sont donc des destinés mortelles pour la plupart.
J'espère avoir été assez clair et je reprendrais ce passage avec des références, promis Cédric!:)
Lomion
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)