Le texte de SdA IV, 2 apporte quelques indications : Frodo, Sam et Gollum arrivent au nord des Marais, qui s'étendent à l'ouest de "la plaine nue de Dagorlad : le champ de bataille de jadis devant les portes du Mordor" (Pocket 2, 308).
Dagorlad signifie en Sindarin la Plaine de la Bataille. Il s'agit effectivement du théâtre des affrontements entre la Dernière Alliance (menée par Gil-galad et Elendil) et Sauron, à la fin du Deuxième Age (SA 3434). De nombreuses tombes des guerriers Elfes et Humains furent dressées dans ce qui devint les Marais des Morts.
Au Troisième Age, Dagorlad et les Marais des Morts connurent d'autres batailles, notamment lors des invasions des "Wainriders" (les Gens des Chariots), des Orientaux qui attaquèrent le Gondor. En TA 1899, Calimehtar, roi du Gondor, vainquit ce peuple à Dagorlad. Mais, les Wainriders revinrent en TA 1944 et attaquèrent de nouveau le Gondor au nord-est et au sud. Ondoher, roi du Gondor, fut tué au combat, ainsi que ses deux fils. Mais Eärnil, le Capitaine de l'Armée du Sud du Gondor, remporta la victoire en Ithilien du sud pour revenir ensuite sur les Wainriders au nord. Earnil rallia les survivants de l'Armée du Nord du Gondor et fondit sur les Wainriders qui célébraient leur victoire dans leur camp. Cette Bataille du Camp fut remportée par Earnil, qui poursuivit les derniers Wainriders dans les Marais des Morts où ils périrent (cf. Sda, Appendices A et B). Earnil fut couronné roi en TA 1945 (un 8 mai ?? ;-))
Sébastien

