Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Samourane le blanc
Kendra,
en faisant un petit saut vers le lien que je propose ci-dessus dans mon message du 6.10.2005 en réponse à FdN, tu verras que dans un message du 23.01.2004 je renvoyais à un autre fuseau dans lequel Vinch' avait fait état d'un précédent message de Fangorn sur l'évolution du nombre des anneaux de pouvoir...
Un vrai jeu de pistes :-)))

Bref pour résumer: Dans HoME VII, on lit la première version écrite par Tolkien du Conseil d'Elrond au cours duquel Gandalf raconte sa visite à Saruman qui le fait prisonnier.

Dans cette version, abandonnée par la suite, Saruman porte déjà une bague et (je ne rentre pas dans le détail) Christopher Tolkien explique qu'il s'agit du "19ème et dernier Anneau" (cf.: 9 pour les hommes + 3 pour les ellfes + 7 pour les nains = 19 anneaux de pouvoir).

A ce moment là de l'écriture du SdA, Saruman a donc réussi à se procurer un anneau important, le dernier qui ne soit pas en possession de Sauron. Comme il ne peut s'agir ni des 3 ni des 9, c'est donc a priori un des anneaux des nains qui aurait échappé à Sauron et au souffle des dragons.

Mais nulle part ailleurs que dans ce premier projet du Conseil d'Elrond il n'est question de l'anneau de Saruman (ni dans les autres volumes, ni dans le Silmarillion, ni dans les CLI, ni dans les Letters) et dans les versions suivantes du Conseil, il ne sera plus jamais question de "19ème et dernier anneau".

On peut donc supposer que cette idée a été écartée par Tolkien (sinon, il l'aurait reprise et précisée). Il a néanmoins conservé la mention d'une bague au doigt d'un Saruman "Ringmaker".

L'hypothèse d'un anneau nain existe mais pas forcément offert par Sauron (personnellement, je ne crois pas qu'il aurait fait un tel cadeau à un ennemi potentiel)

:-) Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)