Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démographie
Pour repréciser le contexte:

"There were seldom more than four children in any house" (Laws and customs among the Eldar)

"Nonetheless among the Eldar, even in Aman, the desire for marriage was not always fulfilled." (ibid.)

"(...) the Eldar brought forth few children; and also that their time of generation was in their youth or earlier life" (ibid.)

"The Eldar wedded once only in life" (ibid.)

Exception faite de Finwë (5 enfants avec Indis, 1 avec Míriel) et de Fëanor (7 enfants), la famille elfique est donc généralement petite. Les tables généologiques des familles royales montrent effectivement un nombre d'enfants variant entre 0 et 4, on doit pouvoir supposer que 2 est raisonnable comme moyenne.

Le re-marriage est aussi exceptionnel (cas de Finwë discuté par les Valar). Les guerres n'ont rien arrangé, comme l'a noté romaine - Si les elfes procréent surtout dans leur jeune âge, il y a fort à parier qu'un certaine nombre d'anciens n'aura pas eu de descendance.

Je n'ai pas suivi notre mathématique Coeur de Canard dans son affirmation "On modalise donc en premier aprox la population total elfe comme la somme d'une suite geometrique de raison 1.5". Les lapins de Fibonacci et autres joyeusetés sont loin dans ma mémoire, mais il me semble que ce genre de calcul considère que les couples initiaux (générations précédentes) continuent à procréer à chaque itération, ce qui ne saurait être la cas ici. Le problème de Fibonacci est de toute façon purement théorique, les lapins ne s'embarassent pas avec les générations *rire*. Il est, dans la pratique, impossible d'estimer une population sur ces seules bases, surtout sur un long terme.

Partons sur une moyenne de deux enfants. Donc, si u(n) = 144, u(n+1) = 144 aussi, soit p(n) = (N) x 144. Ainsi à deux enfants, logiquement, la croissance est stable, la population augmente théoriquement de 144 à chaque génération, c'est cas le plus simple (je ne suis pas fou ;-)

Mais c'est là que les choses se corsent. Il est peu probable que les mariages entre frêres et soeurs soit fréquents, et ceux entre cousins doivent probablement être pondérés... La première génération n'a pas ce problème, mais les suivantes, clairement. Encore un problème dont les lapins font probablement fi *rire*. L'accroissement de population à chaque génération est donc bien moindre.

Bref, les nombres étant ce qu'ils sont, j'ai l'impression qu'une surpopulation elfique sur Tol Eressea n'est pas à craindre. Mais les 144 elfes des temps originaux ne suffisent alors même pas à expliquer la population des premiers âges... Mystère... ou Mythe.

Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)