Lors d'une théorie mathématique l'on est forcé de faire des hypothèses simplificatrices qui éclabousseront bien sur la netteté de la réponse. Certes les Elfes ne se marient pas tous, loin de là, certes il n'auront probablement pas d'enfant directement dans les 50 première années de leur vie, certes... C'est pourquoi lorsque j'ai donné un nombre (76 millions après 1000 ans), ce n'est pas pour donner une approximation de la taille de la population Elfique, mais bien une idée de la croissance rapide de la fonction.
Cependant je ne pense pas qu'il faille non plus vérifier une étude démographique en la comparant à un échantillon (dont on sait bcp plus je l'admet) de lignée or du commun des Elfes (on le sait aussi). Les diverses lignées royales ne sont probablement pas bcp plus représentative de la population globale. Je crains que si l'on eut basé une théorie mathématique de la population Elfique sur ces lignées d'héros en tout genre, le nombre d'Elfe sur Arda n'eut pas dépassé le millier au total sur tous les trois Ages.
Enfin voilà, j'airai au moins eut l'honneur de relancer un sujet assez amusant et digne d'intérêt.