29-06-2000, 11:27
Je crois également que si ces "Grandes Bêtes" avaient été des Mûmakil, Tolkien l'aurait précisé.
A mon sens, "bêtes" revet un caractère sauvage et féroce dans la description de cette bataille. Alors que les Mûmakil, même s'ils sont dressés pour la Guerre, donne une autre impression. Il impose plutôt le respect en quelque sorte. C'est en tout cas le sentiment de Sam (SdA, Pocket, Vol. 2, p. 338) :
"Gris comme une souris,
Grand comme une maison,
Le nez comme un serpent,
Je fais trembler la terre,
Quand je piétine dans l'herbe,
Les arbres craquent à mon passage,
Cornes dans la bouche,
Je marche vers le Sud,
Battant de mes grandes oreilles.
Au-delà de tout compte d'années,
Je marche lourdement, toujours, toujours.
Sans jamais me coucher sur la terre,
Pas même pour mourir.
Je suis l'oliphant,
Le plus grand de tous,
Enorme, vieux et haut.
Si jamais tu me rencontrais,
Plus tu ne m'oublierais.
Si tu me vois jamais.
Tu ne me croiras pas réel,
Mais je suis le vieil oliphant,
Et je ne me couche jamais."
A mon sens, "bêtes" revet un caractère sauvage et féroce dans la description de cette bataille. Alors que les Mûmakil, même s'ils sont dressés pour la Guerre, donne une autre impression. Il impose plutôt le respect en quelque sorte. C'est en tout cas le sentiment de Sam (SdA, Pocket, Vol. 2, p. 338) :
"Gris comme une souris,
Grand comme une maison,
Le nez comme un serpent,
Je fais trembler la terre,
Quand je piétine dans l'herbe,
Les arbres craquent à mon passage,
Cornes dans la bouche,
Je marche vers le Sud,
Battant de mes grandes oreilles.
Au-delà de tout compte d'années,
Je marche lourdement, toujours, toujours.
Sans jamais me coucher sur la terre,
Pas même pour mourir.
Je suis l'oliphant,
Le plus grand de tous,
Enorme, vieux et haut.
Si jamais tu me rencontrais,
Plus tu ne m'oublierais.
Si tu me vois jamais.
Tu ne me croiras pas réel,
Mais je suis le vieil oliphant,
Et je ne me couche jamais."
Alors que sont ces "Grandes Bêtes" ? Des créatures de Sauron sorties du Mordor ? Créatures perverties par lui ou par son maître, Melkor, dans tes temps plus anciens ?
Ou alors, il pourrait s'agir d'animaux qu'on ne trouve pas sous des latitudes connus. Elles sont peut-être d'autres créatures des Moricauds (c'est ce peuple qui menait l'Oliphant vu par Sam) ou aux Suderons présents sur le champ de bataille ?
Pour ma part (c'est une pure spéculation), j'associerai ces "Grandes Bêtes" à des Rhinocéros. Son aspect cuirassé cadre tout à fait avec son emploi sur les champs de bataille...
Cédric
PS : Le Forum est calme en ce moment, êtes-vous toutes et tous en vacances ? ;-))