Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grandes bêtes
Je remonte ce fuseau quasi-préhistorique à la modeste échelle du forum - ou protohistorique peut-être... enfin bon, d'aucunes ici lisantes corrigeront :) - pour une remarque de lecture...

Dans la traduction française des Lettres de Tolkien par Delphine Martin et Vincent Ferré, je suis tombé sur de mystérieux Boucanieux dans un aérogramme de JRRT à Christopher (lettre n° 65, p. 116 de l'édition française). Lesquels ne sont autres que nos bons vieux Swertings, bien entendu.

But at moment they are in Ithilien (which is proving a lovely land); there has been a lot of bother about stewed rabbit; and they have been captured by Gondorians, and witnessed them ambushing a Swerting army (dark men of South) marching to Mordor's aid. A large elephant of prehistoric size, a war-elephant of the Swertings, is loose, and Sam has gratified a life-long wish to see an Oliphaunt, an animal about which there was a hobbit nursery-rhyme (though it was commonly supposed to be mythical).

Mais présentement ils sont en Ithilien (qui s'avère être une terre charmante) ; un ragoût de lapin acausé beaucoup de tracas ; et ils ont été capturés par les Gondoriens, at ont été témoins de leur embuscade contre une armée de Boucanieux (des homems sombres du Sud) venue en aide au Mordor. Un gros éléphant de taille préhistorique, un éléphant de guerre des Boucanieux est devenu fou, et Sam a réalisé un très ancien désir : voir un Oliphant, animal qui faisait l'objet d'une comptine hobbite (bien qu'on le supposât communément mythique).

Un néologisme donc, à ce que je sais, qui évite pertinemment les connotations néfastes vues plus haut, et met en tête une image de boucanés boucaniers, sombres pirates écumeurs de mers du Sud : Harad s'y trouve fort bien. Pas mal du tout, vraiment !

B.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)