Boucanieux ? c'est Tolkien lui-même qui a inventé le mot en français parce que ça lui plaisait ou c'est la traduc française ?
Je trouve que *boucanieux*, tout comme boucanier, s'appliquerait mieux aux pirates d'Umbar, car (mais vous avez peut être une bonne citation de derrière les fagots)je ne me rappelle pas avoir lu que les Haradhrim soient des navigateurs.
Les gens d'Umbar le sont devenus, puisque c'était un port numenoréen, mais je ne me rapelle pas qu'HOME 12 ou les appendices du SDA disent qu'Umbar ait été de tout temps habité par des marins avant la venue des numenoréens.
Le dico donne "basané", "bistré", "noiraud" pour "swarty". Si l'on n'a pas envie de penser que les Swarthy Men sont noirs (mais il me semble bien qu'ils le sont) "basané" n'implique pas forcément d'être noir, mais d'être tanné de soleil.
Donc pour les Haradhrim, je les appellerais bêtement soit Basanés soit (s'il faut même un "ieux") Basanieux.
Est-ce que je me trompe, si j'affirme que "boucaner" c'est sécher un aliment à la fumée (comme on fait dans les caraïbes), et que la racine est la même que "bacon" (comme jambon séché ou fumé) et que les "boucaniers" étaient des pirates des caraïbes qui emportaient du poisson séché (boucané) sur leurs navires ?
Ou c'est complètement farfelu d'y voir un rapport ?