30-06-2000, 13:00
Et c´est reparti! Je sens que ca va donner du fil à retordre à des générations de tolkieneux, cette discussion ;-). Bon, alors pour rectifier un peu le tir de Fangorn, je ne suis pas vraiment de l´opinion que l´histoire d´Adunaphel constitue une continuation "officielle" de l´oeuvre de Tolkien ou qu´elle fasse officiellement partie du légendaire. On était tous les deux bien d´accord pour dire qu´il s´agissait au grand maximum d´une histoire bien imaginée, c´est tout. Moi pour ma part, je suis d´avis qu´il n´est pas exclu qu´il y ait eu une princesse qui aurait pu tomber dans les griffes de Sauron, même si Tolkien a omis d´en parler. Je pense effectivement qu´il n´avait probablement pas réfléchi à la question en profondeur. La mention qu´il a fait des Nazguls à l´endroit cité par Fangorn est plutot superficielle et d´ordre général, ce qui semble soutenir ma théorie. C´est pourquoi, dans le Silmarilion, Tolkien parla uniquement de "Rois", de "Sorciers" et de "Guerriers", il désignait les Nazguls en général, pas en particulier. Parcontre, il y a bien eu des reines de Numenor (Tar Ancalime, Tar Telperien et Tar Vanimelde), alors pourquoi n´y aurait-il pas pu y avoir des princesses moins connues, mais assez puissantes quand même pour que Sauron puisse s´y interesser? Il me semble que la question est loin d´etre décidée, alors pour citer ce cher Cedric: à vos plumes, vous autres :-)! Au fait, Cedric, je ne connais pas le dessin de Angus McBride montrant un Nazgul féminin. Est-ce qu´on peut trouver ce dessin sur le web? Mais disons que ca ne m´étonnerai pas de lui, vu qu´il a illustré le livre d´ICE que mentionne Fangorn et dans lequel j´ai trouvé cette histoire d´Adûnaphel.
Michel