Je suppose qu'elle a fait ce choix par amour pour Elessar (Aragorn), et l'a donc fait relativement tardivement, eu égard aux événements du Troisième Âge et la durée de vie beaucoup plus courte des Hommes.
Seul Ilúvatar peut accepter ce choix, ce serait donc là l'une de ses rares interventions, qui plus est plus encore dans ce Troisième Âge.. Jusque là, tout me paraît clair.
Mais je me pose la question de l'aspect "technique" de la chose. Arwen a pu choisir de figurer parmi les Hommes mais comment a-t-elle formulé sa demande ?
A-t-elle pris la "Voie Droite" pour s'en aller en Valinor et faire sa demande à Manwë (qui s'est chargé de transmettre à Ilúvatar ;-) pour s'en revenir sur la Terre du Milieu, pour ainsi dire transformée ?
Il existe un autre exemple de changement de Nature, c'est celui de Lúthien qui après la mort de Beren rejoigna, une fois sa vie éteinte (comme on peut le lire dans le Silm., Pocket, p.245 : L'esprit de Lúthien tomba dans les ténèbres) les Cavernes de Mandos. Puis, Mandos alla devant Manwë (Ibid. p. 246 : Et il alla devant Manwë, Seigneur des Valar, qui régnait sur le monde au nom d'Ilúvatar et Manwë prit conseil au plus profond de son cœur, où lui fut révélée la volonté d'Ilúvatar.) et celui-ci "proposa" à Lúthien de rejoindre à nouveau la Terre du Milieu avec Beren à la condition d'accepter pour elle la courte vie des Hommes. Du reste, on remarquera que l'histoire de Beren & Lúthien est en ces points tout à fait semblables à celle d'Aragorn et d'Arwen.
Doit-on en conclure qu'Arwen est décédée pour être à même de rencontrer Mandos ? Non, bien sûr (je plaisante), ce n'est sûrement pas ainsi que cela s'est passé. L'appendice A, Fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen ne nous apprend rien de plus sur cet aspect.
Avez-vous une réponse grâce à d'autres écrits. Et à défaut, des hypothèses ?
Cédric.