Le SdA a-t-il une happy end?
Je suis d'accord avec vous tous pour dire que oui et non à la fois... et que c'est aussi pour cela certainement que le livre est si marquant...
Curufinwe, je trouve que ce que tu dis est très juste: le SdA, c'est l'histoire de la fin du merveilleux. La magie, la délicatesse, la sagesse finissent de quitter le monde après une dernière bataille. Et le règne des Hommes commence. Il commence bien, avec Elessar, mais au fond on sait que le sang des Dunedains, sang magique, finira par se diluer avec les siècles et qu'un jour il n'en restera rien de visible directement. Et le monde deviendra ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire pas très cool selon les critères propres à Tolkien.
C'est curieux, d'ailleurs, car le SdA est empreint à la fois d'un certain désespoir (on ne peut rien faire face à la disparition du merveilleux) et de pas mal d'optimisme (le Bien triomphe, mais de toute façon le Mal est très minoritaire, et les personnages globalement très positifs). Mélange riche et fertile... oeuvre douce-amère, c'est pour ça que je l'aime...