Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Happy End
Je dirai même que l'oeuvre du SdA se veut le "témoignage" de la mort du merveilleux en Terre du Milieu. Tout concourt dans l'oeuvre à montrer que les faits du SdA furent réels et authentiques. Ceci donne d'autant plus de force aux propos de Tolkien. Je pense aussi que l'auteur a, d'une certaine manière, tenté de nous faire percevoir la substance même de la merveille. Tolkien a pris soin de choisir comme héros des hobbits,personnages très casaniers et matérialistes, pour nous faire découvrir, au travers de leur regard, le mystère et le secret scintillement du monde. Car la merveille chez Tolkien tient, entre autres, des couleurs et de la lumière chaleureuse qui s'émane d'un lieu, d'un pot de miel de Baie d'Or ou d'un chant. Nous, simples communs des mortels du Cinquième Age, demeuront aveugles, car nous ne savons guère souvent percevoir la beauté en chanteresse du monde. Le SdA, selon moi, guérit cet aveuglement et nous devenons (pour un temps et peut-être pas toujours...)des voyants. Le monde brille et étincelle, mais nous ne savons pas le contempler... C'est dur...

J'arrête là, sinon je vais me suicider...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)