Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Happy End
La fin du SdA est bien une happy end dans le sens où c'est le bien et la morale qui triomphent, mais on ne peut s'empêcher de ressentir un sentiment de manque et d'amertume comme vous l'avez tous plus ou moins dit, parce que le merveilleux disparaît petit à petit (mais pas complètement) de la Terre du Milieu, mais aussi parce que les personnages des Hobbits, voire tous les Hobbits ont perdu leur innocence qui les rendait si spéciaux ; désormais tous savent ce qu'est la souffrance (avec le ravage de la Comté par Sharcoux) et des êtres simples comme Sam ont en eux une part de mélancolie qu'ils n'avaient pas avant, à mon avis. Sam, s'il profitera des années de bonheur qu'il a encore à vivre, aura toujours en lui le souvenir de son maître perdu et des grands évènements qu'il a vécus et qu'il ne revivra plus. La fin du SdA c'est le retour à une vie "normale", morne, plate, faite d'habitudes, loin du souffle épique des aventures passées ; c'est cela que je ressens lorsque Sam se met dans son fauteuil avec sa fille sur les genoux, que sa femme met la table et qu'il laisse tomber, désolé, "je suis de retour".
Vu comme ça, le SdA serait alors comme une leçon d'énergie pour se battre contre la routine de la vie quotidienne...connaissant un peu la vie de Tolkien, cela paraît paradoxal, mais après tout pourquoi pas ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)