Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Happy End
Je fais remonter ce fuseau des profondeurs du forum car sa lecture est des plus émouvante et je pense qu’il peut encore ouvrir quelques perspectives.
Tout d’abord, je rejoins l’avis assez partagé qui veut que la fin du SDA soit empreinte d’amertume et de nostalgie. C’est personnellement le genre de fin que je préfère car elle nous ramène tout naturellement à la réalité après l’évasion hors du Temps que permet la lecture. (cf.Mircea Eliade, pour ceux qui ont eu le bonheur de lire ses études…) D’autre part cette fin m’en a rappelé une autre tout aussi sublime, il s’agit du "Nom de la Rose" d’Umberto Eco. Je vous la livre en précisant que le narrateur du livre est un moine copiste qui vient de raconter les aventures qu’il a vécues dans sa jeunesse :

« Il fait froid dans le scriptorium, j’ai mal au pouce. Je laisse cet écrit, je ne sais plus pour qui, je en sais plus à propos de quoi : stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus. »

Je n’ose traduire la citation latine tant elle est belle mais à destination de ceux qui ne connaissent le latin, je propose une traduction dans le style « belle infidèle » :
« stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus : la rose d’autrefois demeure par son nom, nous conservons seulement des noms (littéralement : des noms nus, vides) »

L’être de papier créé par l’auteur s’efface progressivement mais le souvenir de son nom perdure comme ceux des morts dans les cimetières… Ce n’est pas très gai tout ça mais si j’insiste, c’est que j’ai retrouvé un écho à ce que je viens de dire dans l’épilogue du SDA rédigé par Tolkien mais jamais publié :

« A la lecture d'anniversaire, outre Elanore, étaient présents le petit Frodon, la petite Rosie, et les jeunes Merry et Pippin ; mais les autres enfants n'y avaient pas assisté. »

Non, non, ce ne sont pas les personnages du SDA qui fêtent leurs retrouvailles mais il s’agit de l’énumération des noms des enfants de Sam 14 ans après la fin du SDA ! De leur souvenir, il ne reste que leurs noms et l’histoire de leurs vies que va leur raconter Sam…
J’encourage tout le monde à aller faire un tour sur le site qui publie cet épilogue :
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1...html#ancre

On n’y apprend pas grand-chose de nouveau mais le ton y est un peu plus léger voire attendrissant tout en gardant une part de mystère et d’espoir. Je vous en livre en amuse-bouche (il est bientôt midi !!!) la toute fin :

« Ils rentrèrent, et Sam ferma la porte. Mais, à ce moment précis, il entendit soudain, profond et ininterrompu, le soupir et le murmure de la Mer sur les rivages des Terres du Milieu. »

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)