La fin du Seigneur des Anneaux n'est pas un Happy End . Surtout à cause du sort de Frodon, de sa maladie, de so départ. Je ne dirai pas de son "oubli" par les autres. Car les autres ne l'ont pas oublié. Il s'est mis lui-même en retrait ( mais celà je l'ai déjà dit ).
Cependant, la fin (officielle ) du SdA n'est pas triste. Elle est juste la preuve que la quête pour laquelle Frodo s'est sacrifié a abouti. Car ce qu'a voulu sauvé Frodo, c'est la Vie. La Vie tout simplement. Oui, les Elfes s'en vont. Une civilisation fait place à une autre et c'est toujours triste. Mais la Vie a triomphé. Les autres personnages vont accomplir leur destin, puis mourir, ou partir pour Valinor, laissant le monde entre les mains de leurs héritiers ( cfr les appendices) . Ils ont construit un monde meilleur. Pour un temps, car leur civilisation aussi décroitra. Comme toutes. Comme la nôtre un jour. Mais ils auront laissé à leurs enfants un monde en paix. Et c'est celà qui donne un sens au sacrifice de Frodo. Pas l'aventure. Pas la Gloire. Pas la Magie. La vie quotidienne, banale peut-être, mais plus belle, et plus difficile dans sa banalité que toutes les aventures. Il a perdu celà pour le donner aux autres.
Je dirais simplement que Frodo a tout donné pour qu'Eldarion puisse grandir à Minas Anor, et Elanore à Cul de Sac. Ou plutôt, pour qu'Eldarion et Elanore, et tout les enfants qui ont suivi, fils de roi, fille de maire ou fils de pauvres, puissent grandir tout court. Et c'est magnifique.