Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Happy End
Ylem tu dis que "D’une manière générale, c'est comme si, en quelque sorte, Tolkien nous disait que le don de soi, même le plus total, ne sert à rien, ne parvient pas à assurer le salut, s'il n'y a pas un 'miracle', d'aucuns diront, une intervention Providentielle, Divine. "

¨Peut -on vraiment aller jusqu'à là dans l'interprétation? Je pense qu'avant tout "l'échec final " permet d'éviter de faire de Frodon un "superhéros " comme on en trouve tant dans des films ou des livres .En effet qu'aurions nous dit si Frodon avait réussi ? on aurait peut-être penser " bah oui c'est normal c'est toujours comme cela que ça marche dans les romans: le gentil c'est le plus fort il gangne à chaque fois "
c'est peut-être surtout cela que Tolkien voulait éviter . Et peutêtre voulait t-il aussi suggérer que le vrai héroisme n'est pas forcément celui qui se manifeste par un résultat ...le vrai héros n'est pas celui qui réussit forcément c'est celui qui va jusqu'au bout de lui même.En tout cas c'est mon interprétation ...
Par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur ton autre idée : "Le départ de Frodo, je le ressens aussi un peu comme si Tolkien nous disait amèrement que ceux qui clament la paix, la compassion et la tolérance n’ont pas leur place dans le monde réel."
J'ai ressentit exactement la même chose .c'est vrai qu'à la fin du SDA on s'achemine vers un monde qui est plus proche du notre ( sans elfe... sans ent ...) et dans ce monde il n'y a pas de place pour les vrais sages . C'est dans ce sens aussi que j'interpréte le départ des elfes .

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)