Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Happy End
J'aimerais revenir sur la tristesse que peut engendrer la dissolution de la communauté, et au fait que certains ont pu y voir une certaine indifférence qui finit par avoir raison de l'Amitié. Ce que je suis loin d'avoir vu.

D'abord, Tolkien a placé son histoire dans une société pré-industrielle. Or, dans ce type de société, la relation au temps est très différente de ce qu'elle est dans la nôtre, ou tout va vite, et ou les moyens de communication sont très nombreux. Entre la dissolution et le départ de Frodon, il y a un peu plus d'un an. Donc, on ne peut pas dire que ses amis l'aient "abandonné".
Ce qui se passe, c'est que chacun ( enfin, pour Legolas et Gimli c'est moins flagrant ) a pris ses responsabilités. Et les responsabilités consistent à reconstruire une terre détruite, et pas seulement physiquement. Celà prend du temps. Celà demande de l'énergie. Et laisse peu l'occasion de faire un long voyage pour visiter de vieux amis.
C'est vrai que les Compagnons ( et en particulier Aragorn ) font tout pour retarder le plus possible le moment de la séparation, celui de devoir affronter la vie sans l'aide et la présence des autres.

Et, autre chose m'a frappé : leurs vies ont été entretissées. Quoi qu'ils fassent, ils restent unis les uns aux autres. Certains se sont revus ( sans doute Merry et Eomer, Pippin et Faramir, Sam et Aragorn ) mais n'avez-vous pas vous-mêmes de vieux amis très chers qui, même s'ils sont très loin et que vous les voyiez rarement, comptent plus pour vous que des gens très proche ?

La fin ( je veux dire la fin des appendices ) montre que, très vieux et à l'approche de la mort, c'est vers ces vieux amis qu'ils se tournent : Eomer appelle Merry, Pippin l'accompagne et à la mort de ce dernier vont finir leur jour auprès du Roi et non auprès de leurs enfants. Et à la mort d'Elessar ( et non avant ) Legolas emmène Gimli au Royaume Bienheureux.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)