" II y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Iluvatar; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, [...] "
" [...] Le son des mélodies qui se fondaient sans fin l'une dans l'autre s'éleva pour tisser une harmonie qui dépassa les limites de l'ouïe en hauteur comme en profondeur, les demeures d'Iluvatar furent pleines a déborder d'une musique dont les échos atteignirent le Vide, et ce ne fut plus le vide. Jamais plus les Ainur ne composèrent une telle musique, bien qu'il soit dit qu'une musique encore plus grande, celle des choeurs des Ainur et des Enfants d'Iluvatar, doive s'élever devant Eru après la fin des temps. Alors les thèmes d'Iluvatar seront joués dans leur vérité et adviendront à l'Etre au même moment, car tous alors comprendront pleinement la partie qu'il leur a destinée, chacun atteindra a la compréhension des autres, et Iluvatar satisfait, accordera le feu secret a leurs esprits. [...] "
Personnellement je doute que Tolkien aie pu avoir assez d'orgueil pour s'investir avec ostentation du rôle même du créateur ( ce qu'il est pourtant en tant qu'artiste ;> ) mais je trouve, en lisant ces extraits, qu'Eru me fait énormément penser à Tolkien.
Oui car c'est bien sa mélodie que nous écoutons en lisant ses livres.
C'est son imagination et son talent d'artiste qui sont mis en oeuvre.
Il est, tout comme Eru, le créateur ( omniscient sûrement ? ;> omnipotent sans aucun doute ;> )
J'ai lu quelques uns de vos messages a propos d'Iluvatar.
=> exemple :
" [...] On pourrait dire alors qu'Eru a créé une sorte de biosphère [...] Il a mis tous les ingrédients et il regarde comment ca marche [...] "
( Gandalf - archives du forum - " Sujet: [TdM] Ilúvatar est-il omniscient ? )
J'ai également regardé vos remarques au sujet de la " multiplicité de lectures différentes " de l'oeuvre de Tolkien.
=> exemple :
" qui échappent parfois à ce qu'avait prévu l'auteur lui-même (Tolkien a parfois souligné qu'il avait été dépassé par certains aspects de son oeuvre). [...] "
( Fangorn Ecrit le 08-08-2000 16:52 )
On pourrait presque repérer la même démarche ?
Voilà, la comparaison est peut-être basique et dérangeante.
Mais il n'empêche qu'elle a dû mal ( pour le moment ;> ) a quitté mon esprit.
PS : peut-on utiliser les balises html sur ce forum ?