24-07-2000, 18:51
Très bonne question. Alors, d´après mes souvenirs, les êtres des galgals ("barrowwights" en anglais; comment s´appelait-il encore, le traducteur francais, que je le lynche!) sont des esprits malfaisants qui occupent les tombes des anciens rois et reines d´Arthedain sur les hauts des galgals. Quant à leur origine et leur nature, on ne trouve aucune indication dans le SdA, mais je suppose que Sauron a encore eu ses sâles pattes la dedans. Il se peut qu´il y ait une indication sur leur origine dans d´autres oeuvres, oeuvres que je n´ai bien évidemment pas sous la main (quant on en a besoin .....). Je vais aller vérifier ca pour demain (à moins que Fangorn me devance ;-).
Pour le reste de ta question, la réponse est oui. Évidemment, les spectres, phantomes et autres esprits sont très nombreux dans la litérature, notamment dans la litérature fantastique. Et l´association de tombes avec des esprits, c´est bien clair, ne date pas de Tolkien. Des légendes ou les spectres hantent les cimetières, il doit y en avoir un bon nombre. Ce n´est certainement pas une invention de Tolkien. Comme quoi, en ce qui concerne les esprits des galgals, Tolkien n´a fait que refleter des légendes ou oeuvres litéraires déja existentes, à mon avis.
Pour le reste de ta question, la réponse est oui. Évidemment, les spectres, phantomes et autres esprits sont très nombreux dans la litérature, notamment dans la litérature fantastique. Et l´association de tombes avec des esprits, c´est bien clair, ne date pas de Tolkien. Des légendes ou les spectres hantent les cimetières, il doit y en avoir un bon nombre. Ce n´est certainement pas une invention de Tolkien. Comme quoi, en ce qui concerne les esprits des galgals, Tolkien n´a fait que refleter des légendes ou oeuvres litéraires déja existentes, à mon avis.
Michel