L'unique Dieu, L'Unique, c'est Ilúvatar. Mais ce sont les Valar qui sont considérés par les Humains comme les Dieux sur Arda :
Silm, éditions Pocket, Valaquenta, p.26 :
Les plus grands de ces esprits furent appelés par les Elfes les Valar, les Puissances d'Arda, et les Humains souvent les appelèrent des Dieux.
En fonction des connaissances et de la sagesse de chacun, les Valar seront ou non considérés comme des Dieux.
L'index du Silmarillion nous dit que les Valar sont tantôt nommé :
- Les Puissants,
- Les Puissances,
- Les Grands,
- Les Monarques d'Arda,
- Les Seigneurs de l'Ouest,
- Les Seigneurs de Valinor.
Je ne sais pas quels sont les termes utilisés tantôt par les Humains tantôt par les Elfes (Ralph, je te laisse faire les recherches dans le texte du Silm. grâce au moteur de recherche de ce site) mais comme les Elfes ont cotoyés les Valar (tout au moins les Calaquendi, cf. l'article "Les Quendi" sur ce site) j'aurai tendance à dire qu'ils ont conscience de ce que les Valar sont les "envoyés" d'Ilúvatar, ses "Archanges".
Par contre, les Humains sont d'un savoir limité et reconnaîtront dans les Valar, certes d'essence divine, des Dieux. Les Elfes et les Humains sont loin d'avoir la même vision.
D'ailleurs, je me demande si les Humains, hormis les Númenóréens, soupçonnent l'existence d'Ilúvatar (tout au moins en parle-t-il très peu) ? Dans cette hypothèse, et comme ils reconnaissent l'existence des Valar, peut-on dire qu'ils sont polythéistes ?
Ca fait beaucoup de questions, va falloir que je révise...
Tout ceci fait partie du Silmarillion. Dans le Le Seigneur des Anneaux, les croyances ont tendance à s'estomper. L'Âge d'Or des Eldar est passé, Valinor et les Valar sont inaccessibles, Melkor est perdu dans le Vide. Seul subsiste Sauron, dernier des Maiar avec Gandalf, sur la Terre du Milieu. La dévotion aux Dieux disparaît mais laisse à d'autres notions religieuses comme le Sacrifice, la Rédemption, etc. Nos héros cherchent leur Salut dans la Quête de la Destruction de l'Anneau. Galadriel se rachètera en refusant l'Anneau. Chacun doit exercer ce qu'Ilúvatar a octroyé à ses enfants, le Libre-Arbitre.
Pour le Hobbit, je n'ai aucune référence au divin en tête.
Alors, oui, la Religion a de toute évidence une influence sur les Peuples d'Arda. Tolkien était profondemment croyant et son oeuvre l'est tout autant.
Les Hobbits seront le seul Peuple qui reste peut-être à l'écart de ces considérations métaphysiques. Si ce n'est dans des expressions comme "Dieu merci !" ;-)
Tout au moins chez le Hobbit "moyen" dans leur vie de tout les jours. A vrai dire, seul Frodo prendra réellement conscience des Forces en présence et saura prendre ses "responsabilités".
En tout cas, je te félicite Ralph, tu t'attaques là à un sujet de grande ampleur. Bravo ! ;-))
Cédric.