Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Religion (2)
Salut Eriel,

Je te remercie pour ce premier message (je dis premier car j'espère qu'il y en aura d'autres ;-) et te souhaite la bienvenue parmi nous.

Dans sa lettre n°153, p. 193-4 (tirée de The Letters of JRR Tolkien) de septembre 1954 à Peter Hastings, Tolkien aborde ces aspects religieux (et dans bien d'autres lettres d'ailleurs...).
Il s'explique alors en quelques lignes sur les rapports des différents peuples d'Arda envers la religion. Ce que j'ai tenté de vous résumer ci-après :
Il signale tout d'abord qu'il n'existe aucun monument religieux, temple, églises, etc. et qu'il n'y pas véritablement de religion, dans le sens où un être en révère un autre.
Tout au plus en appele-t-on à un Vala (comme Elbereth) un peu comme nous le ferions à un Saint.
Et dans ces temps que raconte Le Silmarillion, le rapport qui unit par exemple un Elfe à un Vala est celui d'un enfant vis à vis de ses parents.
A son avis, les Hobbits ne pratiquaient aucune forme de dévotion ou de prière, sauf à travers quelques exceptionnels contacts avec les Elfes.
Les Númenóreens quant à eux (ainsi que tous ceux du genre humain comme les Rohirrim) étaient de purs monothéistes et il n'y avait aucun temple à Númenor (avant que Sauron n'introduise le culte de Morogoth). Seul le Meneltarma était endroit de culte dédié à Eru, l'Un. Et après la submersion de Númenor aucun équivalent au Meneltarma ne subsiste ni ne verra le jour. Pour les survivants de Númenor (les Fidèles), la Religion ne joue qu'un maigre rôle, et ce même si Faramir en laisse soupçonner un fragment dans certains de ses propos.

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)