Au sujet de notre ami la "BdS", je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un immortel. Par contre je suis d'ac pour dire qu'il s'agit d'un ancien habitant d'Umbar.
Pour sa durée de vie exceptionnelle, il ne faut, je pense, ne pas chercher bien loin... Cette ville créature de Sauron a du certainement été le cobaïe d'expériences sur la durée de vie dont son maître est passé maître (vous me suivez ?). Sauron est le type qui a forgé l'anneau unique, c'est sans doute le plus puissant des sorciers de la Terre du Milieu et il fut autrefois connu sous le charmant nickname "The Necromencer", isn't it ?
Donc du travail sur l'esclavage des âmes par l'intermédiaire d'anneaux à la prolongation de la durée de vie de la chaire, il n'y a qu'un pas, non ?
Pour la thèse de l'anneau moindre, pourquoi pas ? même si Tolkien n'en parle pas pour ce personnage, des indices peuvent nous y faire penser. Gollum par exemple a longtemps gardé un objet que je ne citerai pas et il est resté tout ce temps un être de chair et de sang. C'était un hobbit résistant à l'origine, certes, mais si BdS possède un anneau de qualité inférieure, ses effets ne sont-ils pas également de qualité moindre ? Celà expliquerait sans doute en partie sa durée de vie exceptionnelle...
voilà :o)
Isengar