Etant un petit nouveau sur ce forum, je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos débats. Chapeau bas, messieurs( oups ! et mesdames aussi d'ailleurs !!! Je ne tiens pas à encourir les foudres de ces dames dès mon arrivée... ).
Voici, grâce au moteur de recherche de Jrrvf ce qu'en dit notre ami Tolkien:
T3, Chap. X. LA PORTE NOIRE S'OUVRE, Page 221:
"C'était le Lieutenant de la Tour de Barad-dûr, et son nom ne figure dans aucune histoire; car lui-même l'avait oublié, et il dit : " Je suis la Bouche de Sauron. " Mais on disait que c'était un renégat, ISSU DE LA RACE de ceux que l'on nomme les Numénoriens Noirs; car ils établirent leur résidence en Terre du Milieu au cours des années de domination de Sauron et ils le vénéraient, étant férus de connaissance mauvaise. Il entra au service de la Tour Sombre dès qu'elle se releva (...)"
Pour moi, les choses semblent claires: la bouche de Sauron est un descendant des numénoréens noirs qui ont colonisé la Terre du Milieu au second âge, ceux que l'on a appelé les hommes du roi. Il est ISSU de leur race, non l'un d'eux.
De plus, il est dit qu'il ENTRA au service (et non repris du service, ce qui serait le cas s'il avait déjà servi Sauron au second âge) de la tour sombre ( Barad-dûr)dès qu'elle se releva ( donc au retour de Sauron en 2951 du TA: cf table chronologique de l'index du SDA).
Donc, à mon humble avis, la Bouche de Sauron n'est pas âgé de nombreux siècles ( 2951-3019= 68 années, mais bon, quel âge avait-il en 2951, personne ne le sait! ). Tout juste doit-il avoir une longévité supérieure aux autres humains de par son ascendance numénoréenne ( sans compter qu'il pratique la grande sorcellerie! ).
Je penche donc pour un descendant des hommes du roi originaire d'Umbar ou d'ailleurs ( les hommes du roi ont établi de nombreuses colonies au sud d'Umbar ) mais pas pour un descendant des rebelles Gondoriens de la guerre civile qui eux, même rebelles, sont issus des fidèles et non des hommes du roi du second âge (Ils se sont rebellés pour préserver la pureté de leur race, contre le métissage de leur roi avec des hommes moindres et non pour servir Sauron, lequel n'était pas encore réapparu en Mordor).
Même si par la suite ces rebelles ont probablement, de par leur haine commune du royaume de Gondor, fusionné avec les numénoréens noirs d'Umbar, eux même ne sont pas des numénoréens noirs.
Qu'en pensez-vous?
Eithel nui doron ( tout fièro, et un peu intimidé d'intervenir pour la première fois ).