23-08-2001, 10:56
Je ne pensais pas que la Bouche de Sauron était immortelle mais seulement qu'elle avait vécu très longtemps (d'ailleurs Gandalf le menace de mort dès la fin de son ambassade). Mais vous avez raison, Lómion (désolé j'avais raté ton message ;-) et Isengar : la Bouche de Sauron n'a pas dû vivre des milliers d'années.
En fait, il est simplement dit qu'il était "issu de la race de ceux que l'on nomme les Númenóréens Noirs" (Pocket, vol. 3, p. 221). J'ai suivi, à tort, les indications de Foster qui en fait un Númenóréen du Second Âge.
De plus, on apprend quelques lignes plus bas qu'il était entré au service de Sauron relativement tard, à savoir lorsque la Tour Sombre se releva (vers TA 2951).
Ma question s'en trouve fortement diminuée... Merci pour le beurre, ça fait moins mal ;-))
En fait, il est simplement dit qu'il était "issu de la race de ceux que l'on nomme les Númenóréens Noirs" (Pocket, vol. 3, p. 221). J'ai suivi, à tort, les indications de Foster qui en fait un Númenóréen du Second Âge.
De plus, on apprend quelques lignes plus bas qu'il était entré au service de Sauron relativement tard, à savoir lorsque la Tour Sombre se releva (vers TA 2951).
Ma question s'en trouve fortement diminuée... Merci pour le beurre, ça fait moins mal ;-))
Mais, pendant qu'on y est, la relecture de ce passage m'a fait noter une lacune dans le discours de cette chère Bouche. Parmi les conditions qu'il impose à Gandalf se trouve la reconstruction de l'Isengard. De façon surprenante, il en attribue la destruction aux hommes. Or ce sont les Ents qui réalisèrent cet exploit (sonnez trompettes ! ;-) Pourquoi un tel oubli ? Sauron (et son porte-parole) assimile-t-il les Ents à l'armée des hommes du Gondor, afin de faire court ? Ou en ignore-t-il encore l'existence ? Ce serait curieux, car il aurait probablement dû être prévenu via palantír par Saruman, non ?
Sébastien