Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etoiles
Pour ce qui concerne Vénus, elle a trois noms : l'étoile du soir, l'étoile du matin et l'étoile du berger..... tous impropres puisque c'est une planète !
C'est la planète la plus brillante après le Soleil et la Lune. D'où ses noms. Quand elle apparaît le soir, la Lune n'est pas encore levée et elle est pourtant fantastiquement visible de par sa brillance exceptionnelle. Elle servait donc de repère aux bergers pour leur donner le signal afin qu'ils regroupent leurs troupeaux et les ramènent en lieux sûrs à l'abri de leurs prédateurs coutumiers.
De même elle est la dernière étoile suffisamment brillante pour qu'on la voit encore le matin (comme on la voit en premier le soir !).

Pour ce qui est du Silmarillion, j'ai toujours pensé que la référence en question était plus en rapport avec la brillance du silmaril qu'Eärendil porte au front pendant sa course sur Vingilot. Je ne suis donc pas sûre qu'il faille voir un rapport quelconque entre Vénus et le nom d'Eärendil (qu'il porte bien avant que d'être le dépositaire du Silmaril en question). Est-ce que je me trompe, Lyg ?

Oneiros Thanatos... enflammeuse d'étoiles à ses heures ;)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)