Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peregrïn...
Quel rude sujet !
J'ai reçu un e mail de E. J. Kloczco qui m'a dit qu'il travaillait actuellement sur un dictionnaire sur les langues hobbites, orques et naines. Ces réfléxions sur le Kuduk pourraient répondre à ta question, mais va falloir attendre la parution du dico !

Peregrïn est ds le SdA contracté en Pippin ce qui signifie "Pomme de reinette" : c'est tout ce que j'ai trouvé. Fangorn doit peut-être savoir...
Mais j'ai pensé à un truc : on peut y voir des correspondances avec l'acception romaine, lorsque Peregrïn passe du statut de hobbit à celui de Dunadan ds le SdA. A la fin du SdA, il est à la fois les deux. Mais ça me paraît gros...

Dans l'Appendice F, II, ("des problèmes de traductions"), l'auteur signale que "Meriadoc" vient du westron "Kalimac", contracté en "Kali" ce qui signifie "gaillard, joyeux" (p. 1231 du gros tome illustré par Alan Lee).

N.B. : le Grand-père de ma copine, qui est breton, m'a fait une remarque à ce propos : il y a des consonnances "bretonnes" ds le nom de "Meriadoc". En Bretagne, on trouve le nom "Mériadec".

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)