Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peregrïn...
Etant bretonne, j'avais vaguement entendu parler d'un Meriadek, mais je viens de tomber sur ce nom dans un livre.
Il s'agit de la légende de Konan Meridek, ou Cynan Meriadwg en gallois. Son beau-frère Maxime qui était chef des bretons (de l'île de Bretagne) s'était proclamé empereur de l'empire romain et Konan l'aurait accompagné. Ils ont été battus, mais Maxime aurait donner la péninsule armoricaine. Konan Meriadek serait donc le premier roi breton armoricain. La légende ajoute qu'il aurait fait épouser à ses hommes des Armoricaines mais il leur aurait fait couper la langue pour qu'elles n'apprennent pas leur langue à leur enfants. Cela expliquerait pourquoi les Armoricains auraient abandonné leur langue au profit de la langue brittonique qui deviendra le breton.
Je vous préviendrai dès que j'en saurai plus ou que j'entendrai parler d'un autre Meriadek (il y a un "k" au lieu d'un "c", car le "c" n'existe pas en breton).
J'ai demandé à ma grand-mère pour l'oncle "à la mode de Bretagne".
D'après elle, cette expression sert pour désigner les mariages consanguins qui étaient assez nombreux en Bretagne. Il s'agit évidemment d'une expression française, qu'on n'emploie pas trop par chez nous.

Kenavo d'an Holl!

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)