Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peregrïn...
J'ai retrouvé le livre ; il s'agit donc de "Le Bréviaire du hobbit" de David Day aux éditions Glénat. L'auteur nous parle de l'origine de certains noms de Bilbo et du SdA. C'est intéressant, mais parfois un peu tiré par les cheveux.
Donc, pour Pippin, on a : Peregrin = pélerin ; peregrin du latin pelegrinus = étranger ; du vieux français pélégrin = voyageur ; cf aussi faucon-pélérin (hobby en anglais?), ce qui expliquerait pourquoi les hobbits auraient la vue perçante. Le diminutif Pippin peut faire penser à Pépin le Bref, père de Charlemagne?
Pour merry : "Meriadoc était un véritable nom celte ancien. Un certain Meriadoc était le fondateur du royaume celte de bretagne [la traduction ne nous permet pas de savoir si c'est la grande ou la petite Bretagne, mais je penche pour la deuxième solution], et quatre autres étaient chevaliers à la cour du Roi Arthur". Merry : variante de "pitié" au 17e siècle, sens de "joyeux" dans une période antérieure, en allemand préhistorique, sens de "court" sous la forme de "murgjaz".
Si ça vous intéresse, j'ai aussi Frodon et Sam.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)