On raconte que saint Martin ne s’est pas contenté d’étendre le christianisme dans les campagnes au IVème siècle, mais qu’il a aussi apporté la vigne en Touraine (ce dont je ne saurai jamais assez le remercier... ;-))
Je serais tenté de dire, en m’appuyant sur un extrait de l’Akallabeth, que saint Martin fut le Númenóréen de la Touraine... ;-)
En effet, lorsque « les Seigneurs de Númenor reprirent pied sur les rives occidentales de la Terre du Milieu », ils firent bénéficier de leurs savoirs les Humains qui étaient restés jusque là sous l’Ombre : « ils leur apportèrent la vigne et le blé » (Silmarillion, Pocket, p. 344).
On aura noté, au passage, que la christianisation martinienne supposait également l’implantation de la vigne et du blé (les Númenóréens seraient alors, réciproquement, les saint Martin de la Terre du Milieu... ;-))
Bien sûr, le vin ne faisait pas sa première apparition en Terre du Milieu : les récits du Premier Âge en parlent à plusieurs reprises.
Je vous invite, à ce propos, à aller savourer les quelques pages du Dragon de Brume sur
« Dorwinion, pays de cépages » :-)
Les différentes localisations de Dorwinion récapitulées par Didier, au cours de l’évolution du Légendaire, ouvrent au moins deux possibilités :
1) Les Númenóréens ont apporté la vigne pour la première fois, au début du Deuxième Âge, aux Humains qui étaient restés en Terre du Milieu. Les vignes qui avaient probablement existé au Beleriand avaient dû disparaître lors de la Submersion. Dans ce cas, Dorwinion est le nom d’une terre de Tol Eressëa (cf. Home V, 334, 338).
2) Les vignes de Dorwinion, situées près de la mer de Rhûn (donc dans une région à l’est des Montagnes Bleues, qui ne connut pas la Submersion), existaient déjà au Premier Âge. Dans ce cas, les Númenóréens n’ont apporté la vigne qu’aux Humains des côtes occidentales de la Terre du Milieu du Deuxième Âge.
Mais, dans les deux cas, ce fut l’un de leurs plus hauts faits ! ;-)
Bonnes martinales à tous ! :-)
Sébastien
« But Ents only drink » ;-)