Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'ai pas aimé...
Je n'apprécie pas la façon dont est constitué le Prologue du Seigneur des Anneaux. C'est un ensemble de textes que j'aime bien, mais je le trouve déplacé pour tout nouveau lecteur. Qu'il y ait une brève présentation des Hobbits, c'est une bonne chose ; mais que l'on parte d'entrée de jeu dans l'histoire de la Comté, cela en rebute plus d'un !
C'est d'autant plus regrettable que l'on apprend dans la Note sur les Archives de la Comté (pocket, vol. 1, pp. 29-30) que la Comté ne disparaîtra pas et même que Frodo y reviendra (avec le Livre Rouge) !! :-( On sait aussi que Merry et Pippin deviendront les chefs de leur famille, qu'ils seront en contact avec le Rohan et le Gondor (qui seront donc sauvés), et que Sam aura une descendance...
Tout le suspens, qui est l'un des plus grands plaisirs de la première lecture du Seigneur des Anneaux, est ruiné avant même d'avoir commencé ! :-(
Certes, je doute que beaucoup de nouveaux lecteurs gardent ces éléments à l'esprit lorsqu'ils sont entrés dans le roman. Mais je conseille toujours à chaque nouveau lecteur du Seigneur des Anneaux de ne pas lire ce prologue (pour y revenir simplement à la fin, comme à un appendice).

Sébastien

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)