Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'ai pas aimé...
Eowyn, je ne pense pas que Tolkien avait l'intention de "saboter le moral des lecteurs" comme tu le dis. Il est vrai que la fin du SdA peut nous rester en travers de la glotte. C'est une fin émouvante, qui semble s'éterniser comme pour donner à voir les ultimes instants d'exitence de la belle Terre du Milieu.

Personnellement, je dois avouer qu'il n'y a aucun passage du SdA qui me déplaît. Je dirais plutôt qu'il y a des passages très longs et parfois ennuyeux surtout lorsqu'on lit le SdA pour la première fois : le prologue en effet, le conseil d'Elrond, les considérations sur la langue et les moeurs des Ents, etc. Tout ça peut paraître aux yeux d'un novice quelque peu complexe et... étranger. Je connais nombre de gens qui n'ont jamais pû franchir la fin du Livre I sous prétexte que Tolkien "s'éternise" à décrire le décor et l'atmosphère de la Comté. Le livre I du SdA peut paraître en effet fastidieux car la structure narrative de celui-ci est très linéaire. Il faut dire aussi que c'est dans ce livre, et ds le Livre II, que l'enjeu de la quête est expliquée, ce qui implique le développement d'un contexte historique et culturel.

A tout bien réfléchir, je pense que le passage le plus ennuyeux du SdA demeure, à mes yeux, l'énumération des différents rois de Numenor, d'Arnor et du Gondor dans les Appendices A. Les considérations historiques sur la TdM peuvent rebuter les plus solides lecteurs car l'étalage de noms propres peut les noyer dans la confusion. L'onomastique chez Tolkien n'est pas un cadeau : la preuve en est de la difficulté qu'ont certains lecteurs du SdA à lire le Silmarillion qui grouille de noms en sindarin, quenya et autres...
Le Silmarillion est selon moir l'une des oeuvres les plus difficiles à lire de Tolkien, lorsqu'on est pas habitué. (Si l'on excepte le Livre des Contes perdus et The Lays of Beleriand)

On apprécie Tolkien que si on le lit plrs fois à mon avis.

CURUFINWE.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)