Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'ai pas aimé...
Il n'y a rien que je n'ai pas "aimé" au sens strict dans le SdA. J'ai seulement "tiqué" sur l'âge d'Aragorn. Pas parce qu'il "vit plus longtemps qu'un homme normal à cause de ses origines", mais parce qu'un homme de 87 ans devrait être... hum, comment dire... plus "assis". Or, il ne cesse d'évoluer à travers tout le bouquin, de l'état de prince caché à celui de Roi. A mes yeux, il réagit comme un homme de 40 ans, voilà tout.

Par contre, s'il y a une chose que je n'aime pas chez Tolkien en général, ce sont ses réécritures constantes de l'histoire de Galadriel. Je m'explique : dans la version "officielle", celle du SdA, et celle reprise dans le Silm, Galadriel est au départ une jeune princesse rebelle et ambitieuse, qui quitte Valinor pour se forger "son royaume à elle toute seule", puis qui comprend petit à petit ses erreurs et évolue jusqu'à devenir le parangon de sagesse du Troisième Age. Ce qui en fait un personnage riche, envoûtant et inquiétant à la fois. Dans les autres versions, on a une Galadriel gentille dès le début, qui s'oppose à Tonton Feanor, ou qui combat aux côtés des victimes d'Alqualondë, ou...
Bref, plus d'évolution, plus de mystère, plus rien... Juste une brave fille, quoi. Dommage...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)