Ben voyons. Il aurait mieux valu écrire : "je n'ai pas aimé le passage de la vieille forêt avec tom bombadil point".
Les raisons que tu apportes ne sont pas convaincantes, désolé.
Je ne vois pas en quoi ce passage peut être "décalé" par rapport au sujet. Au contraire. Il suit parfaitement la logique du récit, la fuite déséspérée des Hobbits qui cherchent à semer les Cavaliers noirs en empruntant des chemins détournés dont ils connaissent mal les dangers, la pause nécessaire et salvatrice chez Tom Bombadil, qui leur permet de se refaire des forces, de se renforcer moralement et surtout qui marque une étape fondamentale dans le parcours initiatique de Frodon et de ses compagnons.
Par ailleurs, il est justement mystérieux pour être parfaitement crédible dans le contexte de la Terre du Milieu. Mais pour bien saisir ça, il faut accepter de laisser de côté certaines de ses certitudes. Ce n'est pas forcément évident, je te l'accorde. Surtout si des pollutions extérieures que je ne citerai pas (mais tout le monde sait de quoi je veux parler...) viennent perturber le tout :o)
I.